mardi, décembre 29, 2009

:: Tartinade thon et fromage

Signée Miss Vez. Ça paraissait si simple... en fait, le résultat est excellent, mais la préparation... Plein de bonnes intentions afin de bien réussir la recette, j'utilisais le «blender» pour la première fois de ma vie!

:: Ingrédients
• Un blender (haha)
• Des échalottes
• 2 boîtes de thon entier blanc
• 2 paquets de fromage philadelphia (j'en avais acheté 3, mais finalement 2 étaient suffisants, même que la recette est avec juste un, mais comme je savais pas quel grosseur de paquet il fallait et qu'il y avait juste des petits à mon épicerie, bref, j'y suis donc allée au goût.)
• Du paprika ou bedon du chili en poudre
• Du sel et du poivre (moi je prends de l'Herbamare, ça fait pareil et je trouves ça meilleur)
• Biscuits Breton ou autre au goût

:: Instructions
• Couper le fromage en petits cubes dans un bol et y ajouter les 2 boîtes de thon et le sel et poivre
• Mélanger un peu
• Mettre le tout dans le «blender», c'est là que ça se gâte:
Mon «blender» n'était pas vraiment efficace, rien ne «blendait», sauf tout près de l'hélice, je décide donc d'ouvrir le couvercle pour aller lui donner un petit coup de pouce avec une cuillère de bois: j'ai du thon jusque dans les cheveux. Plan B: je transvide le tout dans un bol et décide de le fouetter à la main... erreur #2... c'est tellement consistant que le fouet se rempli et pas moyen de fouetter! Désespérée, je prend donc une fourchette pour mélanger un peu plus et je remets le tout au «blender». Cette fois, le «blender» «blenda»!
• Donc, mélanger pour obtenir une texture de tartinade
• Vider le tout dans un bol, ajouter les échalottes coupées en petites rondelles et mélanger
• Servir dans une assiette (on peut tenter de faire une belle présentation) et saupoudrer de Paprika OU de Chili

:: Astuce
Ce n'est pas une légende urbaine, n'ouvrez pas le couvercle du mélangeur pendant qu'il fonctionne! hihihi
On peut aussi ajouter les échalottes au début de la préparation, avec le fromage et le thon dans le mélangeur, mais moi je préférais qu'elles restent plus croquantes et intactes, c'est pourquoi je les ai ajoutées à la fin.



:: Présentation
Je n'ai pas la photo du résultat final puisque j'ai fais la présentation ailleurs.
• Prendre un bol et mettre un papier cellophane au fond afin de recouvrir tout l'intérieur du bol
• Y vider le mélange et bien taper afin de lui donner la forme du bol
• Virer le bol à l'envers dans une assiette, le mélange se retrouve donc en forme de boule dans l'assiette
• Retirer le cellophane qui recouvre maintenant le dessus du mélange
• Saupoudrer le dessus de poudre de chili ou paprika
• Entourer de craquelins
• On peut ajouter un petit morceau de percil sur le dessus pour faire plus joli

Aucun commentaire: