mardi, novembre 16, 2010

:: Poutine à Gigi

Pour nul patient, plus simple si les frites sont achetées congelées, ce soir, je me suis lancée pour la première fois dans les frites au four maison, c'est simple, mais ça demande plus de temps! Signée Gigi


:: Ingrédients pour 2 personnes
• Une canne de sauce à poutine
• Du fromage qui fait skouik skouik (frais du jour, sinon ça gâche tout)
• Un oignon
• Piments broyés
• Basilic
• Paprika
• 5 à 7 patates petites à moyennes
• Huile d'olive
• Sel-poivre (ou Herbamare)





:: Instructions / les frites au four
• Peler les patates (devinez quoi, c'était la première fois de ma vie que je pelais des patates, j'en ai profité pour me peler un doigt au passage!)
• Couper en tranches ou de la forme que vous voulez, peuvent êtres larges (pour un beau look), mais pas trop épaisses et idéalement semblables pour une cuisson uniforme
• Les placer dans un récipient
• Ajouter l'huile d'olive, j'ai mis à l'oeil une c. à soupe
• Ajouter le paprika, à l'oeil aussi, pour donner une belle couleur dorée aux patates
• Placer sur une tôle au four à 375 pendant 20 minutes
• Les sortir pour les retourner (bon, moi ça a collé en mautadine sur ma plaque! Snif)
• Remettre un autre 20 minutes, retourner de nouveau
• Puis un autre 30 minutes... C'est plus long que je pensais, il faut dire que j'aime les frites vraiment cuites...



:: Instructions / la sauce
• Verser la sauce à poutine dans un chaudron
• Ajouter l'oignon coupé en morceaux (petits ou plus gros selon les goûts)
• Ajouter les piments broyés au goût, attention, muy caliente!
• Ajouter le basilic
• Faire chauffer à feu moyen en brassant régulièrement environ 15 minutes avant que les frites soient prêtes



:: Assemblage
• Mettre les frites dans un bol
• Ajouter la sauce
• Ajouter le fromage
MIUM!!! Mes frites étaient un énorme succès! Un peu molles mais tellement plus patates que les congelées! Je suis siiiii fière de moi la nouille!

:: Astuces
• Pour la sauce, plus vous la faite chauffer longtemps, plus l'oignon va cuire et avoir un goût plus subtil, si vous aimez beaucoup les oignons, ne laissez pas chauffer trop longtemps!
• Bon, si vous avez une astuce pour ne pas que les patates collent sur la plaque, faites m'en part!
• Mon but en ne prenant pas des frites congelées était de faire une poutine «légère» puisque je contrôle ce que j'y mets et la méthode de cuisson. Mais bon, je serais curieuse de comparer si c'est beaucoup plus léger...

:: Après lecture de mon blogue, voici les astuces de maman
• Pour les frites, en principe, c'est 25 à 30 minutes MAX à 400 et même pas besoin de les retourner. Quelques trucs:
• Les patates rouges prennent moins de temps à cuire que les jaunes ou les blanches;
• Les étaler en une seule couche, quitte à prendre 2 plaques;
• Doubler les plaques de papier parchemin (de marque Multibake), les patates ne colleront pas et elles seront bien dorées en dessous. En prime, pas besoin de nettoyer les plaques après. C'est magique!

2 commentaires:

madame anne aux fourneaux a dit...

Allo Gigi...tu pourrrais faire pré-cuire tes patates dans le micro-ondes dans un grand bol d'eau, genre 8-10 minutes)....elles prendraient moins de temps au four.....
pour que ça ne colle pas asteur...c'est une autre affaire hahaha xxx

Gigi a dit...

Oh! Ça va pas exploser ça? hihihi
Dans un chaudron sur le feu, ça fait pareil j'imagine?
Merci pour le truc, mine de rien, j'ai mis 2 heures à faire une poutine!

Mais hhhuummmm c'était la meilleure de toute la planète!