mardi, novembre 09, 2010

:: Pâté chinois pas si chinois

Pour nul plus patient que moi. Signée Pat


Sur la photo, servi avec Sauté de touski


:: Ingrédients (steak/blé d'inde/patates)
• Environ 5 grosses patates
• Canne de 341ml de maïs en grain et une canne de 398ml de maïs en crème
• Oignons
• 1 livre à une 1 1/2 livre de viande hachée
• Sel/poivre, herbes (au goût)
• Margarine
• Lait
• Huile d'olive
• Basilic




:: Instructions
• Peler les patates, les couper et laver pour enlever l'amidon (pour ne pas que ça mousse)
• Cuire les patates à ébulition, environ 15 minutes (vérifier en piquant)

Pendant ce temps
• Hacher les oignons
• Mettre 1c. à thé (tite cuillère) d'huile d'olive dans une grande poele
• Faire dorer les oignons dans la poele
• Incorporer la viande aux oignons, la faire brunir
• Assaisonner la viande au goût (sel, poivre), mais TRÈS légèrement

Retour aux patates
• Les égouter
• Piler en ajoutant la margarine (environ 2c. à table, pour texture onctueuse)
• Ajouter le lait, petit à petit, jusqu'à obtenir la texture désirée
• Assaisonner au goût (sel/poivre, basilic)

:: Assemblage 
• Dans un plat pouvant aller au four, mettre un étage de viande, le maïs et les patates
• Quadriller le dessus des patates à l'aide d'une fourchette (pour aider à «crouter ») et étendre un peu de margarine.
• Placer au four jusqu'à ce que les patates soient «croutées» et dorées (four à 400F, environ 15-20 minutes)
• Laisser reposer avant de servir, sinon ça fait une bouette!




:: Astuces
• Lors de la cuisson de la viande, ce n'est pas grave si elle n'est pas brune partout parce qu'elle continuera à cuire au four.
• Lors de la «pilée» de patates et de l'ajout du lait, on peut avoir une texture un peu plus «liquide» puisqu'elles auront tendance à s'assécher au four.
• Nous utilisons de la margarine et du lait écrémé, avec du beurre et du lait 2%, ça serait bien meilleur... sauf pour la ligne!
• Pas obligé de tout faire en même temps! Pour ma part, j'irais une étape à la fois... le cas des patates, ensuite la viande et les oignons, et ensuite l'assemblage...

1 commentaire:

madame anne aux fourneaux a dit...

Mioum du pâté chinois!!!!! J'ai jamais le droit d'en faire because Pat n'aime pas le blé d'inde......maudit!!!!! je vais m'en faire a cachette, moi j'adoooooore ca!!!!!!! clap clap clap!!!! xxxxxxxxxxx