Hier soir j'ai regardé un reportage fort intéressant de 2 heures sur l'industrie de l'alimentation. Évidemment, de quoi en couper l'apétit, j'ai déjà un problème de conscience à chaque fois que je mange de la viande, j'ai essayé à plusieurs reprises de faire des menus végétariens mais probablement par mon manque de connaissance, je finie toujours par abandonner...
J'ai constaté que je ne sais pas du tout ce que je consomme, j'ai l'habitude de lire les étiquettes pour voir le nombre de calories, mais en ce qui me concerne, la majorité des informations sur les étiquettes des produits en épicerie sont difficiles à décoder! Je ne sais pas si je vais être assidue sur ce projet, mais j'avais envie graduellement de lire les étiquettes des produits que je consomme le plus régulièrement, et ensuite de fouiller pour trouver les mots ou noms que je ne connais pas afin de bien traduire ces fameuses étiquettes.
Il y a évidemment des mots et ingrédients que je connais, mais c'est toujours intéressant d'en lire la définition «scientifique»!
Dites-vous bien que plus la liste d'ingrédients d'un produit est longue, plus y'a de la cochonnerie dedans!
Par ordre alphabétique
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
- Calcium: Le calcium est de loin le métal le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu'à celle des dents, et au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur. Le calcium est un composant important d'un régime sain. Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les produits laitiers qui représentent la meilleure source de calcium. Le risque de cancer du côlon semble diminué par un régime riche en calcium.
- Cholestérol: Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols. Un stérol est un lipide possédant un noyau de stérane. Les stérols sont considérés comme une sous-classe des stéroïdes.
- Fer : Le fer est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Une carence en fer est source d'anémie. L'absorption du fer est favorisée si on le consomme avec certains nutriments, comme la vitamine C ou le jus de citron. Mettre du jus de citron sur ses aliments est donc une excellente habitude culinaire si l'on manque de fer ; par contre, un complément en vitamine C est inutile si l'on ne souffre pas de carence en vitamine C. En revanche son absorption est inhibée par la consommation de thé et/ou de café car les tanins (polyphénols) sont des chélateurs de fer. Les buveurs de thé en très grande quantité ont donc parfois des anémies ferriprives)
- Glucides: Les glucides étaient historiquement appelés hydrates de carbone. Ils font partie, avec les protéines et les lipides, des constituants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition. Les glucides sont habituellement répartis entre oses, monosaccharides tel que le glucose, le galactose ou le fructose. Le glucose (synonyme de dextrose lorsqu’il s’agit de D-glucose), est un simple sucre.
- Gras saturés: la graisse saturée est aussi appelée l'acide gras saturé. Huiles de coco, de palme et de palmiste, graisses animales (porc ou boeuf), beurre, fromage et autres produits laitiers renferment une forte proportion d'acides gras saturés. Les gras constituent une part importante d'un régime sain, car ils fournissent des acides gras essentiels et de l'énergie (calories). Ils aident aussi le corps à absorber les vitamines A, D et E.
- Gras trans: On les trouve à l'état naturel en petites quantités dans certains aliments (produits laitiers, boeuf et agneau). De petites quantités de gras trans se forment au cours du raffinement des huiles végétales liquides (huiles de canola et de soja), ainsi que lors du processus d'hydrogénation partielle qui transforme l'huile liquide en graisse semi-solide, comme le shortening ou la margarine.
Les produits alimentaires fabriqués avec des gras ou des huiles à forte teneur en acides gras saturés ou trans se conservent plus longtemps que les produits dont les huiles contiennent une plus forte proportion d'autres acides gras. Les acides gras saturés et trans sont aussi utilisés pour produire des textures et saveurs alléchantes. Ce sont les acides gras saturés et les acides gras trans qui donnent aux pâtisseries cette sensation de fondre dans la bouche (vive Crispy cream!). Les acides gras saturés et les acides gras trans sont des gras malsains, car ils ont tendance à augmenter les risques de maladie du coeur.
- Lipides: les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants
- Protéines: Une protéine est une macromolécule biologique composée d’une ou plusieurs chaînes d'acides aminés. En général, on parle de protéine lorsque la chaîne contient un grand nombre d’acides aminés. Aliments riches en protéines : Légumes secs (soja, lentilles, haricots secs par exemple ; également riches en fer) et céréales complètes ; Produits laitiers concentrés ou secs (fromages par exemple ; également riches en calcium et vitamine B) ; Viande (également riches en fer) ; Poisson ; Œuf ; Pain, pâtes alimentaires, riz, autres céréales (également riches en glucides, vitamine B, minéraux, fibres) ; Fruits secs et oléagineux (amandes, cacahuètes (arachides), noisettes, noix, noix de cajou, pignons, pistaches : entre 15 et 30 % de protéine.).
- Sodium: Le sel en grande quantité n’est pas bon pour notre santé. Il ne faut pas manger trop salé. Les produits tout prêts sont souvent chargés en sel (pour relever et donner du goût). Alors, comment savoir si l’un d’eux est trop salé ? Car aucune loi n’oblige à marquer des détails sur la teneur en sel. Vous pouvez trouver la teneur en sodium, mais il n’est qu’un des composants du sel. Cela donnera toutefois une indication. Par exemple, quand une étiquette affiche 1 gramme de sodium, il contient en fait 2,5 grammes de sel. Or il ne faut pas absorber plus de 2,3 grammes par jour… Pour connaître la quantité exacte de sel consommé, on multiplie par 2,5 le chiffre de la teneur en sodium.
- Vitamine A: La forme la plus utile de vitamine A est le rétinol, bien qu'on puisse également en trouver sous forme de rétinal ou d'acide rétinoïque. La vitamine A est impliquée dans la croissance des os et la synthèse de pigments de l'œil. Le rétinol est parfois utilisé dans le traitement des acnés sévères.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
INGRÉDIENTS:
- Acide ascorbique: L’acide ascorbique est un acide organique ayant des propriétés antioxydantes. On le trouve dans les citrons, les jus de fruits et les légumes frais. Du fait de son activité antioxydante, il est utilisé comme conservateur alimentaire (code européen E300). C’est un additif pour adapter la pâte à pain au pétrissage intensif. Le composé lévogyre est naturel et appelé vitamine C. Le nom ascorbique vient du préfixe grec a (privatif) et scorbut, signifiant littéralement anti-scorbut.
- Acide citrique: L'acide citrique est naturellement présent dans le citron en grande quantité. L'acide citrique est biodégradable et n'est pas toxique pour l'homme ni pour l'environnement. L'acide citrique est un additif alimentaire utilisé dans l'industrie alimentaire comme acidifiant (soda), correcteur d’acidité, agent de levuration, dans la composition d'arôme.
- Amidons de maïs et de tapioca modifiés: L'amidon de maïs est une matière première extraite du maïs. Les amidons sont l’un des agents épaississants les plus couramment utilisés dans les produits alimentaires (sauces, crèmes dessert). On distingue les amidons natifs (extraits d'une source botanique) des amidons modifiés (transformés par voie chimique ou physique) après leur extraction, afin de leur conférer de nouvelles propriétés ou de limiter les problèmes qu'ils occasionnent.
- Arôme naturel: Les arômes naturels sont d'origine végétale ou animale. Ils n'ont subi qu'un nombre limité de transformations qui sont autorisées
- Crème: La crème est la matière grasse du lait. Du lait, on tire la crème aigre et la crème fraîche, et de la crème fraîche: le beurre et le babeurre.
- Citrate de calcium: forme du calcium
- Citrate de sodium: C'est un additif alimentaire qui peut être utilisé comme régulateur de l'acidité, séquestrant, émulsifiant ou stabilisant.
- Concentré protéique de lait et de lactosérum: Le lactosérum, également appelé petit-lait, est la partie liquide issue de la coagulation du lait.
- Culture bactérienne active: Le terme culture bactérienne active signifie que des microorganismes ont été utilisés pour la transformation du lait en yogourt (fermentation lactique) et que ceux-ci sont toujours vivants dans le produit au moment de la consommation. Selon plusieurs études, les probiotiques, incluant le bifidus, agissent surtout au niveau des intestins. Voici quelques-uns des effets positifs rapportés par de nombreuses recherches scientifiques : il préviendrait ou réduirait les diarrhées, il favoriserait une rémission des maladies inflammatoires, il diminuerait les symptômes de la colite ulcéreuse et il diminuerait les risques de cancer du côlon.
- Gélatine: La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l'ébullition prolongée de la peau animale et des tissus conjonctifs. Un grand nombre de produits alimentaires contiennent de la gélatine, comme par exemple le Jell-O, les aspics ou la guimauve. La gélatine est utilisée comme épaississant, stabilisant ou agent texturant dans des produits comme les confiseries, les crèmes glacées, les confitures, les yaourts, la margarine… Elle est également utilisée dans les produits allégés pour stimuler la sensation de gras en bouche et créer du volume sans ajouter de calories. La gélatine est utilisée pour éclaircir des jus, notamment le jus de pomme, ainsi que le vinaigre.
- Gomme de guar: La gomme de guar est extraite de la graine de la légumineuse. La gomme de guar est un additif alimentaire. Elle permet d'alléger certaines préparations en remplaçant le rôle de l'amidon, de sucres ou de matières grasses. La gomme de guar est utilisée comme épaississant, stabilisant et émulsifiant dans les aliments grâce à sa texture uniforme et ses propriétés pour former des gels. Elle peut être utilisée dans les sauces, soupes, crèmes glacées et sorbets, produits de boulangerie et de pâtisserie, poudres, etc.
- Lait écrémé: Le lait écrémé contient un maximum de 0,3% de matières grasses. On y ajoute de la vitamine A pour compenser les pertes survenues avec le retrait des matières grasses. Il est également enrichi en vitamine D.
- Lait écrémé concentré
- Pectine: Ce sont des substances exclusivement d’origine végétale. La pectine est présente en grande quantité dans les pépins et les zestes de groseilles, pommes, coings et agrumes. La pectine du commerce, dont celle souvent utilisée pour épaissir les confitures et les gelées est extraite du marc de pommes desséchées.
- Sorbate de potassium: Le sorbate de potassium est un additif alimentaire, plus précisément un agent conservateur.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Sources:
http://www.regimesmaigrir.com/glossaire/Acide_gras.html
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/trans-fra.php
http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/nutrition/d/etre-vegetarien-est-ce-bon-pour-la-sante_1180/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal
http://www.eatrightontario.ca/fr/viewdocument.aspx?id=63
http://www.bloc.com/article/alimentation/cuisine-pratique/etiquette-alimentaire-2010-08-10.html
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=27797
http://www.yoplait.ca/fr/questions.aspx?cat=17
2 commentaires:
Oh là là ma GIGI....tu t'es bien renseignée! tu as raison,,,souvent on ignore ce qu'il y a dans nos assiettes hahaha...bisous xxx
Ouais maintenant je sais que de la gélatine c'est de la peau d'animaux bouillie... haha... ça me tentait dont bien de savoir ça, surtout qu'il y en a partout de la mautadine de gélatine!
Publier un commentaire